Bienvenue sur ALTERNATIVE VILLEPIN

N'hésitez pas vous inscrire et à échanger vos idées autour des valeurs républicaines portées par Dominique de Villepin.
Vos suggestions, vos contributions aideront à faire avancer le débat pour une nouvelle politique alternative.
En avant pour 2012!

Bienvenue sur ALTERNATIVE VILLEPIN

N'hésitez pas vous inscrire et à échanger vos idées autour des valeurs républicaines portées par Dominique de Villepin.
Vos suggestions, vos contributions aideront à faire avancer le débat pour une nouvelle politique alternative.
En avant pour 2012!

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Bye-Bye LIONELBye-Bye LIONEL  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  Tchater  Dominique de Villepin  2012  France  Europe  International  Régions et Départements  Outre-mer  Français dans le monde  Vie du forum  République Solidaire  2Villepin  
Compteur
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Ven 19 Mar - 12:09
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Notre vieux pays

Aller en bas 
AuteurMessage
Lee73
Admin
Lee73


Messages : 603
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 67
Localisation : St Jean de la Porte

Notre vieux pays Empty
MessageSujet: Notre vieux pays   Notre vieux pays Icon_minitimeMer 24 Aoû - 1:36



Notre vieux pays Notre_11

Au cours de mes nombreux déplacements à travers la France, j’étais sans cesse désarçonné par le changement des paysages. Ce n’était plus le pays que j’avais connu. Ce n’était pas non plus le pays tel qu’il s’imaginait, tel qu’il se montrait à lui-même et aux autres.

Je me suis rendu compte que je préférais les Français tels qu’ils étaient, changeants, incertains, vivants, aux images d’Epinal immuables et ridicules qui occupent l’espace public. La France au quotidien, ce n’est ni une pagnolade ni une caricature hip-hop sur fond de souffrance urbaine. On peut l’aimer telle qu’elle est, et pas seulement comme on croit qu’elle a été ou comme on voudrait qu’elle soit.

Je n’ai guère la nostalgie d’une France de l’enfance, car la France, je l’ai rêvée avant de la connaître, depuis l’autre rive de la Méditerranée où je suis né, depuis l’autre rive de l’Atlantique où j’ai grandi.

Recommencer, encore recommencer, voilà le mot d’ordre de toujours des amoureux de notre pays. Rien ne serait pire que de le figer dans le marbre. Faisons-nous encore peuple, faisons-nous encore société ? Quelle étrange et fière nation, de si haute ambition et de si peu de citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre vieux pays Empty
MessageSujet: Re: Notre vieux pays   Notre vieux pays Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 5:25

"Quelle étrange nation de si haute ambition et de si peu de citoyens" : il faut dire que le citoyen n'existe en France que s'il est une association, même bidon. Rendre à l'individu toute sa dimension existentielle ferait plus de citoyens en un tour de cuiller à pot que toutes les campagnes de soi-disant "responsabilisation" que l'on nous invente à tire-larigot.

cheers

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre vieux pays Empty
MessageSujet: Re: Notre vieux pays   Notre vieux pays Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 5:26

Tu sais quoi Lionel ? Je vais l'acheter ce bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre vieux pays Empty
MessageSujet: Re: Notre vieux pays   Notre vieux pays Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre vieux pays
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Notre Vieux Pays" par Dominique de Villepin
» "2012 Etat d'urgence" tend la main à "Notre vieux pays" ?
» Le pays est-il prêt ?
» NOTRE AMI
» Notre Président est un drôle de « Zozo »..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Infos spéciales Dominique De Villepin :: Actus-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit