Qui est en ligne ? | Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Ven 19 Mar - 12:09
|
Flux | |
|
| Tirer sur l'ambulance des 35 heures! | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Tirer sur l'ambulance des 35 heures! Mar 4 Jan - 16:44 | |
| " Revenir sur les 35 heures"? Vous allez bien en reprendre un petit coup !
En finir avec une durée légale hebdomadaire qui n'a plus que le sens comptable de la mesure des heures supplémentaires. A l'heure des contrats précaires , du temps partiel découpé en rondelles et de la fameuse flexibilité , il serait temps d' étudier le scénario d'une durée légale annuelle.
Une occasion pour nos législateurs ringards de donner un sens à tous les discours sur l'adaptation de notre vieille France aux évolutions du monde. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tirer sur l'ambulance des 35 heures! Mar 4 Jan - 17:17 | |
| L'annualisation du temps de travail n'est-elle pas déjà faite, au grand plaisir du MEDEF ??
Notons que le gouvernement subventionne largement+++ les mesures de réduction du temps de travail et en même temps...les mesures d'augmentation du temps de travail (defiscalisation des heures sup') !!!
Quant aux 35 h, elles sont depuis longtemps vidées de leur sens. Rappelons qu'actuellement la durée hebdomadaire du travail est plus élevée en France (38 h) qu'en Allemagne (35,7 h), modèle vénéré, Suédois (36,3 h), Britanniques (36,6 h), Suisses (35,1 h), Norvégiens (33,9 h), Danois (33,7 h), et a fortiori Hollandais qui, champions du temps partiel choisi, ont une durée hebdomadaire moyenne de 30,6 heures. .. Toutefois, ces chiffres varient selon l'organisme évoqué !!
Par contre, oui, 3 fois oui, le débat sans tabous sur le travail, selon tous ses aspects, en France doit être une priorité ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: MEDEF et syndicats de salariés à renvoyer dos à dos Mar 4 Jan - 17:53 | |
| S'il y a bien un thème où l' Europe n'existe pas, c'est bien le "code du travail" ; je suis d'ailleurs particulièrement méfiant sur les comparaisons internationales souvent à l'appui d'une thèse voire d'une idéologie. Ce n'est pas le seul thème de contradiction du gouvernement et je considère qu'il ne faut pas laisser aux pouvoirs le choix du terrain et des armes. Et rien ne nous empêche de faire de l'innovation sur le travail.
Pendant qu'on parle de la durée hebdomadaire , on ne parle pas d'autre chose. Le raport de forces favorable aux entreprises dans une période de chômage ne doit pas conduire à la résignation .Un voeux pieux de plus ?
Il n'y aura pas de république solidaire sans une "démocratie sociale" responsable. Il y a du boulot |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tirer sur l'ambulance des 35 heures! Mar 4 Jan - 18:18 | |
| Le parti de Villepin prône "un nouveau pacte social" sur le travail plutôt qu'un débat sur les 35 heures Le porte-parole de République solidaire entend dépasser la polémique sur le temps de travail. Par Jamila Aridj SOURCE AFP Le porte-parole du parti de Dominique de Villepin République solidaire, Daniel Garrigue, a prôné mardi "un nouveau pacte social" sur le travail pour dépasser la polémique sur les 35 heures. "La question de la durée du temps de travail ne peut pas être un simple sujet de polémique entre le PS et l'UMP", explique Daniel Garrigue dans un communiqué. "Dans une économie mondialisée où il faut faire plus de place à la compétitivité et à l'effort de recherche, où les équilibres démographiques se modifient profondément, la question du temps consacré au travail mérite d'être posée sereinement", fait-il valoir en proposant de "l'inscrire dans une vision plus large du travail dans notre société". Pour le député, il serait notamment nécessaire de réfléchir à "l'amélioration urgente du taux d'activité des différentes classes d'âge, prioritairement les jeunes et les seniors" et au "rôle majeur de la formation professionnelle dans l'accès à l'emploi". Réduire les inégalités de revenus Il faudrait également prendre en compte "la réduction des inégalités de revenus, entre les hommes et les femmes, mais aussi entre les différents acteurs du monde économique, ainsi que le rééquilibrage des charges pesant respectivement sur les revenus du travail et les revenus du patrimoine". Daniel Garrigue suggère enfin de réfléchir à une "rénovation de la gouvernance de l'entreprise". "Plus que de polémique, nous avons besoin d'un nouveau pacte social, largement discuté et concerté avec les partenaires sociaux, et apte à établir les fondements d'une société d'effort et de justice, d'initiative et de responsabilité", conclut-il.
Quant à nous, pourrions-nous faire une proposition : imposer un rôle social aux entreprises ! Imposer une réforme de la formation professionnelle-instaurer un partenariat enseignement/entreprise sous la maîtrise de l'Etat afin d'assurer l'égalité, la pérennité et la qualité de cette formation tout au long de la vie, remède à la panne de l'ascenseur social.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: "un nouveau pacte social" sur le travail " Mer 5 Jan - 9:39 | |
| C'est une bonne nouvelle ce matin que R S se prononce sur ce sujet dans le cadre plus large du "PACTE SOCIAL" . J'y trouve une justification de fond à mon attaque frontale sur la ringardise de la "durée légale hebdomadaire". Mais où sont les alliés pour une telle approche ? c'est à dire une révision positive d'une des statues du "code du travavil". Souvenez-vous ( pas du vase de Soissons) mais du C P E . Outre les magouilles sournoises de NS ave Bruno Julliard , cette proposition a été considérée par les syndicats qui se croient progressistes comme une régression sociale avec les suites que l'on sait.
Alors quel est le processus de succès?
La R S E responsabilité sociale des entreprises , une bonne idée qui a 40 ans mais comme souvent qui permet surtout de faire des colloques . Même question sur le processus.
Dossier à votre disposition sur une expérience et un débat dans "Miroir Social" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tirer sur l'ambulance des 35 heures! Mer 5 Jan - 11:19 | |
| Vous avez raison, sans processus et sans alliés, on reste au niveau de l'incantation !
La faille actuelle de Villepin est l'image "solitaire" qu'il donne, entretenue sciemment ou non par le fonctionnement de sa structure. Néanmoins, il joue un rôle efficace de 'troublion ' dans l'UMP et oblige la majorité à bouger pour éviter la césure à droite. NS aurait nommé B Lemaire, ex-villepiniste, pour écrire le programme de 2012...
Le danger est que les idées de Villepin passent mais à son détriment !
Quant au processus : Le Grenelle est un bon processus d'autant plus que le débat sur le travail ne peut être traité sans un débat fiscal, social, économique. Une remise à plat total du système ! La faille en est le pouvoir politique ! Le pouvoir actuel, conservateur dans son traitement de crise, ne voit le travail que par le bout de la lorgnette "compétitivité" de profits financiarisés court-termistes et CAC40 chers à son électorat. Ainsi, le Grenelle de l'environnement fut détricoté et l'effort renvoyé aux générations futures avec un coût probablement majoré ! L'allié le plus naturel de Villepin apparaîtrait être Borloo, plus que Bayrou, de part sa vision au dessus des partis et sa pensée alternative, mais...
Reste aussi à définir le niveau du processus...franco-français ou européen ??
Chaque analyse nous renvoie à la même case : le changement politique des gouvernants...
Supprimer les 35h dans un cadre libéral peut être la porte ouverte pour la flexibilité totale en cadeau supplémentaire au Patronnat sans guère de contre-partie pour le salariat, si ce n'est une énième perte d'acquis social. Les propositions de négociations branche par branche ont aussi un revers : l'affaiblissement syndical et la morcellisation de la pression de revendication du salariat.. Avec un gouvernement plus social, un compromis intelligent peut être trouvé !
Comme toujours, un compromis réussi dépend de la qualité des interlocuteurs !! Les élites actuellement au pouvoir sont plus adeptes du monologue, du conflit binaire, abêtissant et diviseur que d'une gouvernance de compromis et de processus... Ils en sont restés à la notion de "peuple= masse brutale et ignare" dont les revendications sont taxés de "populisme" irresponsable, tout persuadés qu'ils sont de détenir la sainte vérité...
Vous avez, à nouveau, raison en parlant d'avènement indispensable de "démocratie sociale" ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Un pacte sur la durée du travail , comment , avec qui ? Mer 5 Jan - 12:31 | |
| lib' vous soulevez plein de questions pertinentes que mon petit QI ne peut attrapper d'un seul coup. Avant de structurer, il faut déstructurer et je vais aujpurd'hui commencer par là :
Quand je parle d'alliés, je n'imagine pas une seconde la reconstitution d'un complot de stars du politique système ayant comme seule raison d'être de se débarasser de Sarkozy . Je vous trouve indulgente avec BORLOO, copain de TAPIE un précurseur du massacre des sites industriels.
Quand je parle d'alliés et je n'ai pas un début de réponse , il s'agit d'identifier des composantes de la Société Civile qui sont -peut-être?- disponibles pour prendre conscience de la nécessité de replacer la politique au niveau qui convient, c'est à dire pas le plus petit dénominateur entre les groupes de pressions économiques et/ou sociaux . Derière compromis , je met arrangement entre amis et non clôture institutionnelle d'un débat démocratique.
A force d'être utilisé à toutes les sauces, Grenelle est une façon élégante d'enterrer les sujets (rien à voir avec celui de Pompidou). Quant à l'approche européenne du sujet, comme échappatoire, Grenelle n'est rien . Démontrons que nous sommes capables de progrès décisifs et qui nous aime nous suive.
Alors , on se couche ? NON mais la solution "attrape tout par internet" qui donne l'illusion d'un engagement citoyen est porteuse de grosses désillusions.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tirer sur l'ambulance des 35 heures! Mer 5 Jan - 14:37 | |
| La démocratie est, jusqu'à présent, représentative et la société civile (ce concept restant à définir) a ces élus politiques comme porte-parole sinon comment faire ? C'est là que le bât blesse, quelle gouvernance inventer pour instaurer une démocratie plus participative ?
La "société civile" en France est surtout corporative, ce qui n'arrange rien !
La qualité du personnel politique est essentielle et nous sommes obligés de passer par elle. Notre responsabilité est de choisir les meilleurs et non les pires..
Pour moi, compromis, alliance, n'est pas compromission...
Quant à Borloo, il est bien difficile de juger un homme à une "amitié". Borloo est un être complexe, une boïte à idées. Son erreur est d'avoir fait confiance à NS, ce n'est pas le seul...mais on peut lui reprocher d'avoir persister à l'encontre des convictions affichées.
J'attends de voir son attitude pour 2012. |
| | | Invité Invité
| Sujet: La Société civile , cela existe Mer 5 Jan - 17:17 | |
| Intéressant de voir les écarts d'appréciation dans un contexte assez restreint de coopération pour un projet politique. J'oublie Borloo , ça ne m'est pas difficile et c'était pour introduire un zest de polémique.
Par contre , le débat sur les composantes de la république dépasse évidemment les 35 h , encore que... je vais faire les demandes et mes réponses:
- la démocratie représentative (élus du suffrage universel , même supposés représenter effectivement leur électeurs et non obéïr au parti) est-elle l'expression exclusive de la nation ? NON! . Elle vote des lois et contrôle ( mal) le gouvernement. Elle est avec plus ou moins de bonheur décentralisée sur le territoire - la Société Civile ? Elle est évidemment beaucoup plus complexe à définir . Elle est constituée de dizaines de milliers d'organismes associatifs de droit ou de fait à la vie parfois éphèmère mais qui heureusement constituent des formes multiples d'expression citoyenne ( et d'indignation , éventuellement ?) . Alternative Villepin - Villepin .com en sont des composantes au même titre que le(s) syndicat(s) des producteurs de foie gras du GERS ou l'association des boulistes du VAR. En passant, je crois que DDV a évoqué dans un discours l'apport du bénévolat dans la vie quotidienne. Les bénévoles n'auraient-ils rien à dire? Je ne place pas la Société Civile en subtitut des représentations institutionnelles. Une des carctéristiques de notre temps c'est que la citoyenneté ne se manifeste le plus souvent que par des grosesses nerveuses pour "défendre" même l'indéfendable. Les gouvernants s'en frottent les mains. Une fois passée la manip , on peut passer à autre chose ...
Tout cela pour exprimer une conviction :les espoirs d'une autre France ne peuvent se réaliser en gagnant une élection et ses compléments législatifs ..pour repartir comme en 14? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tirer sur l'ambulance des 35 heures! Mer 5 Jan - 20:24 | |
| D'accord avec votre conviction, nos elus ne sont que les représentants de ce que nous sommes !!
Nos élus en prennent à leur aise car nous les laissons faire...
Vous évoquiez une impasse quant au net, je pense, au contraire, qu'il participe au changement de la société par la diffusion de l'info et des connaissances et c'est pour cela que le pouvoir veut le contrôler... Néanmoins, il y a un revers à la médaille, il n'y a pas que du bon sur le net !
Quant à l'expansion de l'influence de la société civile, elle passe probablement par la régionalisation. Instrument ,associé au non-cumul de mandats ,qui permettrait de faire évoluer notre culture latine centralisée, aux relents monarchiques et parfois...bananière ! |
| | | Lee73 Admin
Messages : 603 Date d'inscription : 04/03/2010 Age : 67 Localisation : St Jean de la Porte
| Sujet: Re: Tirer sur l'ambulance des 35 heures! Jeu 6 Jan - 10:55 | |
|
Merci Aderci et Lib' pour ce vaste et sain débat qui s'amorce sur notre modèle d'organisation sociétale. Un élément important de réponse aux questions que vous soulevez et qui est passé complètement inaperçu dans la loi de Modernisation de l'économie adoptée en août 2008 :
Dorénavant, la négociation collective d'entreprise prime sur la hiérarchie des normes en droit du travail !
On peut désormais trouver des dispositions internes qui seraient moins favorables que celles contenues dans le code du Travail, à l'exception, pour le moment, de celles concernant le salaire minimum, les classifications et les garanties collectives complémentaires. Mais, chacun sait bien que le "détricotage" commence dès lors que l'on accepte qu'un bout de laine dépasse : il suffit alors de tirer dessus et le tour est joué... Il est parfaitement légitime de supposer qu'un second mandat Sarkozy sonnerait le glas de la notion même de salaire minimum !
En tout état de cause et en l'état des dispositions contenues dans la loi du 4 août 2008 (la date est déjà lourde de symbolisme), il vaut mieux être salarié dans un secteur où le rapport de force est équilibré plutôt que dans une entité où le rôle social de l'entrepreneur est à la discrétion des valeurs qui l'animent... Et nous comprenons bien que les valeurs actuellement portées aux nues n'ont qu'un lointain rapport avec l'humanisme, l'humilité et la raison...
Dernière édition par Lee73 le Jeu 6 Jan - 11:41, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: la "modernisation de l'économie" Jeu 6 Jan - 11:22 | |
| Qu'en termes galants ces choses là sont dites Vous avez raison de nous rappeler cette loi qui n'a pas beaucoup excité les médias .. d'où le passage inaperçu. C'est l'ensemble des Relations du Travail qui subit une régression sournoise dans de nombreux domaines et particulièrement celui des conditions de travail. Je ne sais si l'A N A C T (agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail ) créée par J. DELORS existe toujours ; elle est en tous cas bien discrète.
Négociation? bon : entre qui et qui ?
C'est une banalité de rappeler l'absence de véritable contrepouvoir social dans les P M E. Tous les patrons ne sont pas des buveurs de sang mais le niveau de méfiance vis à vis de représentants du personnel est vécu comme une contrainte et non une opportunité. Je rêve ?
Encore un sujet lourd pour "moderniser" intelligemment la France ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tirer sur l'ambulance des 35 heures! Jeu 6 Jan - 14:22 | |
| Rappelons qu'un projet de Loi, au printemps, rendant obligatoire la représentation syndicale dans les TPE-PME a été rejeté par les députés UMP sous la houlette de Copé....
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tirer sur l'ambulance des 35 heures! | |
| |
| | | | Tirer sur l'ambulance des 35 heures! | |
|