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 Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions

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Lee73
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MessageSujet: Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions   Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions Icon_minitimeVen 22 Juil - 8:54



Un des nouveaux outils évoqués par Dominique de Villepin a peu fait parler de lui et c'est fort dommage.

Que pensez-vous du Conseil National Stratégique (CNS) regroupant autour du Président de la République les Présidents de Régions, les commissions parlementaires, les partenaires sociaux et les entrepreneurs ; question corollaire, comment parvenir à la réduction des 27 régions existantes (22 en métropole et 5 ultramarines) afin d'arriver aux 8/10 entités dont parle DV ?

Nos anciennes provinces pourraient-elles servir de trame à ce nouveau maillage ?

Quelles seraient les missions et les moyens de ce CNS ?

A vos neurones et lumières sur ce sujet !


Dernière édition par Lee73 le Dim 24 Juil - 4:45, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions   Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions Icon_minitimeVen 22 Juil - 9:20

3 angles d'attaque peuvent être pris concomitamment :

1. Les régions frontalières qui ont vocation naturelle à "déborder" largement vers leurs équivalents de l'autre côté de la frontière.

2. Celles qui sont au coeur du pays et qui devront être soutenues afin de rompre un isolement progressif.

3. Enfin, celles qui ont déjà pris le virage de l'ouverture sur l'extérieur ou qui ont su fixer des pôles de compétitivité reconnus.

Pour nos compatriotes de l'Outre-mer doit-on maintenir une séparation en fonction de la localisation géographique ou peut-on envisager la mise en place d'une structure commune de type Conseil de l'Outre-mer afin de donner un véritable poids à ces collectivités régionales ?

Jacques Chirac comparait, dans le second volume de ses mémoires, la mondialisation actuellement mise en place à une course dont tous les partants, des puissants Etats-Unis (PIB 2010 : 14 624 184 millions de $) jusqu'au modeste Kiribati (PIB 2010 : 152 millions de $) avec tous les intermédiaires existants entre ces deux extrêmes, donc dont tous les participants seraient mis sur le même rang et a qui on dirait "hardi petits, allez-y, vous avez tous les mêmes chances de gagner !".

Le même constat, à une échelle plus modeste certes, peut être établi pour nos 27 régions françaises !

Les 27 régions sont inégalement armées pour assurer le dynamisme attendu ; même les plus "grandes" (IdF, R-A, PACA) sont des "naines" par rapport aux länder teutons ou aux régions espagnoles. Se contenter de dire "ce n'est pas possible biscotte faut pas déclasser telle ou telle ville, ou les gens de tel ou tel coin ne voudront pas dépendre de telle ou telle entité (ce qui est déjà le cas pour les régions découpées actuellement)" me semble un peu timide.

Une piste possible : voir ici la proposition de la Zone d'études et d'aménagement du terriroire.


Dernière édition par Lee73 le Dim 24 Juil - 4:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions   Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions Icon_minitimeVen 22 Juil - 9:26

Découpage actuelle de la France métropolitaine (hors Corse qui est aussi une région à part entière) :

Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions Ragion10
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MessageSujet: Re: Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions   Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions Icon_minitimeVen 22 Juil - 9:31

Découpage effectué selon les régions définies par la ZEAT (Zone d'études et d'aménagement du territoire) :

Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions Ragion13

La région Nord / Pas-de-Calais semble tout de même bien étroite alors que le Grand Bassin Parisien est vraiment démesuré avec une rupture de continuité territoriale due à la présence en son sein de la région Ile-de-France.


Dernière édition par Lee73 le Ven 22 Juil - 12:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions   Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions Icon_minitimeVen 22 Juil - 9:39

Une carte à rapprocher de celles des découpages (actuel et possibles) qui visualise les grands flux et ouvertures sur l'extérieur :

Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions France10


Dernière édition par Lee73 le Dim 24 Juil - 4:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions   Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions Icon_minitimeVen 22 Juil - 12:22

Il s'agit d'une modification du découpage proposé par la ZEAT (Zone d'études et d'aménagement du territoire) avec le remodelage du Nord / Pas-de-Calais en intégrant la Normandie et la Picardie, le rattachement de la Champagne-Ardenne à l'Alsace/Franche-Comté/Lor​raine et l'intégration des régions Bourgogne et Centre avec l'Ile-de-France.

La huitième région serait constituée par l'ensemble des territoires ultramarins.

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MessageSujet: CNS   Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions Icon_minitimeSam 23 Juil - 20:43

Le conseil national stratégique

Un Conseil National Stratégique devrait coordonner, et faire appliquer la ou les meilleures solutions dans tous les domaines au niveau national et pour le niveau national, en ayant un pouvoir décisionnel et exécutoire .
Si un CNS n'a qu'un pouvoir consultatif ou de conseil il ne sera qu'un organisme national de plus ;il faut qu'il ait un pouvoir exécutif ;nous avons déjà le conseil économique et social et d'autres conseils ou chambres, et syndicats qui n'ont aucune autorité et que les gouvernements consultent surtout plus pour leur faire plaisir plus que pour concrétiser leurs doléances qui pourtant a ce niveau remontent de la base.
Quand a savoir qu'elle meilleure décision prendre pour la nation,le CNS pourrait s'appuyer tout simplement sur les ministères qui eux pourraient s'appuyer sur les présidents de Territoires qui eux pourraient faire remonter l'expression des conseils municipaux ou de la base .
La valeur, l'utilité ,l'efficacité d'un CNS réside plus a mon avis dans son pouvoir exécutoire que dans un pouvoir consultatif, ou décisionnel.
Dans le cadre des nouveaux Territoires ou Régions il est concevable par des statuts respectifs de donner au CNS un pouvoir exécutif ;
Risque cependant de conflits avec L' Assenblée nationale et Le Sénat .
Il faudra trouver une articulation entre le Parlement et le CNS; cette articulation pourrait se faire par les commissions parlementaires qui souvent décident de la conduite a tenir et qui représentent quand même un avis national plus qu'un avis partisant;
En conclusion on peut imaginer un CNS qui avec les stuctures actuelles pourrait s'appuyer sur les commissions parlementaires et ministères mais qui dans le cadre du projet citoyen politique de D De Villepin devrait s'appuyer sur les Ministères et sur les Conseils Stratégiques Teritorriaux faisant remonter l'expresion de la base mais en ayant un pouvoir exécutif a partager ou a imposer au parlement actuel ;
Et n'oublions pas que si c'est l'espoir qui permet devivre c'est le rêve qui nous permet de survivre .
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MessageSujet: Re: Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions   Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions Icon_minitimeDim 24 Juil - 2:47



Roland, manifestement ce nouvel outil de pilotage d'un développement harmonieux de nos régions a pour vocation de prendre les décisions intéressant les collectivités régionales élargies (par rapport à celles que nous connaissons actuellement.

La réflexion doit donc effectivement porter sur le périmètre d'interventions de ce CNS. Il peut effectivement s'assimiler dans l'esprit au Conseil Economique Social et Environnemental que tu évoques, mais ce dernier n'est qu'une assemblée consultative au surplus composée de 233 conseillers. La grande différence vient à la fois de cette capacité exécutive et d'un nombre beaucoup moins grand de membres pour le CNS, une collégialité de 233 membres n'étant pas la meilleure façon d'organiser l'efficacité.

Je vois ce CNS comme un outil de planification et d'actions dans les domaines stratégiques du développement économique, environnemental, culturel et capable aussi de faire vivre une véritable spécificité des terroirs composant chaque région. Le caractère "une et indivisible" de notre République doit être la trame unique et notre devise nationale m'en semble le garant.

"Liberté" , signifie s'affranchir de la pesante tutelle centralisée mais dans le respect de l'"Egalité" des droits et des devoirs communs à tous les citoyennes et citoyens où qu'ils puissent se trouver sur notre territoire (par exemple un droit du travail qui ne soit pas différent que l'on réside dans le Nord, à Paris ou à Mayotte) et avec la "Fraternité" qui caractérise, encore, notre modèle d'organisation et dont on sent l'esprit solidaire dans le système de retraites par répartition ou la protection sociale pour tous.
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MessageSujet: Re: Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions   Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions Icon_minitimeDim 24 Juil - 4:37



Les cartes ci-dessus laissent apparaître de grandes disparités que l'on peut effectivement mesurer en étudiant 4 critères pour chaque région : le PIB, la population, le ratio PIB par habitant et la superficie.

J'ai volontairement limité mon étude aux seules régions de la métropole car celles de l'Outre-mer sont par trop différentes par rapport aux 4 critères retenus et leurs caractéristiques demanderont une organisation respectueuse de leurs spécificités.

Je suis donc parti de l'existant, 22 régions métropolitaines :

Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions France13

et sur 4 hypothèses possibles :

1. Les 8 régions ZEAT (Zone d'études et d'aménagement du territoire) :

Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions France14

2. Option A : 7 régions en "musclant" la région Nord-Pas-de-Calais qui semblait bien isolée et en lui adjoignant les 2 Normandie et la Picardie ; en élargissant vers le sud l'Île-de-France et en lui associant le Centre et la Bourgogne ; la Champagne-Ardenne intégrant la région Est (Alsace, Franche-Comté et Lorraine). Cela a le mérite de "casser" ce gros bloc Bassin Parisien prévu par le découpage ZEAT en 8 régions :

Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions France15

3. Option B : 6 régions en élargissant cette fois l'Île-de-France vers le nord et en lui associant Nord-Pas-de-Calais et Picardie ; la Bourgogne étant rattachée au groupe Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine) ; le Centre étant intégré avec les deux Normandie dans la région Ouest (Bretagne, Pays-de-Loire et Poitou-Charente) :

Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions France16

4. Option C : 6 régions avec un ensemble Nord / Bassin Parisien englobant le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, l'Île-de-France, le Centre et la Bourgogne :

Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions France17

La synthèse chiffrée de ces 5 répartitions (l'état actuel plus 4 hypothèses) nous donne :

Les chiffres du tableau qui suit sont des transpositions sous forme de moyenne de données récupérées sur le site de l'INSEE. Dans l'idéal, et pour respecter un équilibre régional qui ne défavorise aucune des entités, le rapport critère régional / somme au niveau national, devrait se rapprocher le plus possible de 1. Les cellules sur fond bleu sont celles indiquant une valeur supérieur d'au moins 10% par rapport à ce niveau idéal de 1 ; celles ayant un fond rose concerne les valeurs inférieures d'au moins 10%.

Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions Syntha10

La ligne "Ecart max - min" est, dans chaque tableau, la différence entre la valeur maximale rencontrée pour chaque colonne et la valeur minimale. Dans l'idéal cette différence devrait être la plus proche de 0. La colonne "Rang PIB/hab." établit le classement de chaque entité pour le critère PIB par habitant.

A priori, l'option C serait, mesurée à l'aune du ratio "PIB/hab.", la plus satisfaisante, l'écart max-min entre la situation actuelle, 22 régions, et cette répartition en 6 régions passerait de 0,884 à 0,395 et celui du PIB étant ramené de 6,336 à 2,9.

On peut noter dans la répartition actuelle en 22 régions la forte disparité, sur le ratio "PIB/hab." : 2 régions dominent outrageusement (Île-de-France et Rhône-Alpes, fond bleu) alors que 4 sont dans la zone rose, Limousin, Picardie, Corse et Languedoc-Roussillon. Dans l'option C, le bloc Nord-Bassin Parisien est le seul en bleu et parvient à pondérer la suprématie de l'Île-de-France ; il n'y a plus aucune région en rose.

Quelle que soit l'option retenue, la question de l'implantation du futur siège régional ne sera pas facile à régler, tant les luttes entre métropoles régionales sont intenses ! Un voeu pieux, au risque de sembler bien iconoclaste : si l'une des 3 options intégrant l'Île-de-France à d'autres régions (option A, B ou C) devait être retenue, il serait bon que le chef-lieu n'en soit pas Paris ! Paris est la capitale de la France et il serait logique que Lille, Orléans ou Dijon (selon l'option retenue) puisse jouer pleinement le rôle de capitale régionale. Ce serait un signal "fort" d'une régionalisation s'affranchissant enfin d'un colbertisme apparaissant comme bien désuet.

De toutes les manières, il est évident que les profondes mutations ont déjà touché notre découpage territorial et ce dernier doit s'adapter aux nouvelles conditions de fonctionnement d'un monde moderne. Un dernier chiffre qui illustre parfaitement ce mouvement : Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines, est passée de 937 habitants en 1968 à plus de 33.000 en 2008 ; 40 ans pour transformer un village, quel chemin parcouru !
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MessageSujet: CNS suite   Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions Icon_minitimeDim 24 Juil - 20:18

Cher Lionel Chers lecteurs

Si le Conseil National Stratégique a pour but de coordonner et de diriger les nouvelles Régions de France, il faut faire attention de ne pas faire du Régionalisme et bien que le Tryptique National soit toujours present a notre esprit la tendance naturelle a avoir ou a vouloir plus que le voisin risque de mettre a mal le principe d'égalité; une égalité entre région n'est pas synonyme de prospérité nationale et par ailleurs une égalité entre les régions n'est elle pas utopique et difficilement réalisable sauf a déshabiller Paul pour habiller Pierre,comment par exemple en ce moment équilibrer les bénéfices conséquents entre le Midi et la Région du Nord sans fâcher la Région PACA ?
Un CNS doit avoir comme son nom l'indique plus une vision Nationale que Régionale, en s'appuyant sur les avis de Conseils Régionaux Sratégiques dans un souçi de meilleur équilibre entre les régions mais sans faire du régionalisme. J'entends bien ton souçi permanent d'une République une et indivisible mais les « intêrets « peuvent parfois l'emporter sur les principes .
La question des régions a été longtemps un souçi au niveau Européen et les institutions Européennes n'imaginent plus des compétitions ou une organisation régionale Européenne par peur de division ou de scission ou d'indépendance de certaines Régions .
Pour nous rassurer dans les prérogatives d'un CNS les institutions Européennes ont cré un Comité des Régions dont le rôle est de garantir le respect par les autres institutions Européennes de trois principes essentiels qui sont, la subsidiarité ,la proximité et le partenariat ,donc la vision régionaliste d'un CNS peut très bien s'intégrer dans un processus d'une une vision Nationale au sein d'une Europe Fédérale mais pas Régionale.
N'oublions pas non plus que le seul avis consultatif d'un CNS ne servirait pas a grand chose et se posera un problème peut être pas constitutionnel mais législatif au plan National pour attribuer le périmetre d'action du CNS .
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MessageSujet: Re: Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions   Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions Icon_minitimeLun 25 Juil - 5:51



Le CNS est tout de même basé sur le principe du remodelage de notre maillage régional avec, en métropole, le passage de 22 entités actuelles aux 8 évoquées par DV dans son projet présidentiel. Il ne s'agit pas de chercher l'égalité entre les régions mais de tendre vers un équilibre de ces futures collectivités et de doter le pays d'ensembles régionaux puissants et vastes, amenés, via le CNS, à jouer un rôle essentiel dans le développement harmonieux des différents terroirs de France.

Passer de 22 à 8 (ou 6 comme dans les hypothèses décrites plus haut) implique nécessairement que l'existant soit modifié.

Pour reprendre l'exemple de PACA, son intégration dans un bloc Sud incluant aussi le Languedoc-Roussillon et la Corse, permet d'arriver à la taille recherchée par la réforme, celle qui assure une surface financière, sur une portion conséquente du territoire avec une population qui passe de 5 à 8 millions. La même approche vaut pour les régions Île-de-France et Rhône-Alpes : leur intégration dans un ensemble plus vaste, loin de diluer leur dynamisme actuel permet bien au contraire de donner aux nouveaux ensembles une force et un poids significatifs parmi les ensembles régionaux européens.

Car je reste persuadé que les "petites" régions actuelles ou celles qui apparaissent comme fragiles, les laissées-pour-compte de notre politique régionale, vont pouvoir retrouver aussi les conditions d'un renouveau. L'ensemble sera supérieure à la seule somme des parties.

Ces regroupements sont devenus, au fil du temps, relativement courants dans l'organisation des communes : dernier exemple en date, l'intégration de Lomme, 28.000 habitants, dans Lille, 213.000 habitants.
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MessageSujet: L'impossible équilibre   Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions Icon_minitimeMar 26 Juil - 5:46

Lionel, tendre vers l'équilibre entre les régions demandera un effort inutile pour un objectif impossible à atteindre, surtout si l'on parle d'équilibre économique. Le simple fait qu'elles n'aient jamais été équilibrées devrait suffire comme démonstration, mais je serai plus convainquant en mentionnant la possible découverte de gisements pétroliers en Aquitaine ou dans les Charentes pour mettre en évidence que si l'équilibre avait été atteint juste avant cette découverte, on oublierait aussitôt le principe afin de se ruer sur cette nouvelle source d'intérêt, et par conséquent d'intérêtS.

Charlot


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MessageSujet: Re: Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions   Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions Icon_minitimeVen 29 Juil - 12:56



Une fois la réorganisation régionale acquise, il faudra envisager clairement le périmètre d'action de ce futur Conseil National Stratégique. Doit-on intégrer son existence politique par le biais d'un département ministériel (et si oui, lequel ?) ? Au contraire, doit-on lui donner la forme d'une entité résolument autonome avec la création d'un secrétariat général (SG) au CNS (comme il existe un SG de la Présidence de la République, un SG du Gouvernement ou un SG de la Défense et de la Sécurité Nationale) ?
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MessageSujet: Conseil National Stratégique   Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions Icon_minitimeVen 29 Juil - 21:29

Un Conseil National Stratégique, puisqu' il représente autour du Président de la République les Présidents des Régions et que son rôle est la promotion et une meilleure organisation des régions dans le cadre national avant un cadre européen et puisqu'il doit avoir nécéssairement pour être efficace un pouvoir exécutif et financier devrait faire partie d'un Ministère de l'économie et du développement .
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MessageSujet: Gouvernance Horizontale   Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions Icon_minitimeSam 30 Juil - 7:28

Cher Lionel,cher tous
Ne pensez vous pas qu'effectivement ce CNS devrait aussi et surtout en ayant une vision globale et synthétique de nos problèmes régionaux et forcément nationaux, innover , dynamiser ou instaurer une nouvelle gouvernance que l'on pourrait appeler une gouvernance horizontale.
Dans une vision simplificatrice,plus efficace et plus citoyenne d'une nouvelle politique et aménagement du territoire, l'efficacité ne serait elle pas dans une gouvernance beaucoup plus horizontale et coordinatrice au sein de la quelle tous les points de vue et sujets attenants seraient évoqués et considérés;
on peut donc imaginer un CNS équivalent a un Conseil de Ministres qui pourrait ainsi beaucoup plus rapidemment agir et gouverner plus efficacemment .
Ainsi un CNS se devrait d'être une instance suprême au sein d'un Ministère de l'économie et du Développement ou une entité autonome similaire a un Conseil des Ministres .
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MessageSujet: Re: Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions   Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions Icon_minitimeSam 30 Juil - 8:14



Probablement cher Roland ! Ce qui pose aussi la question connexe de la fonction et du rattachement du représentant de l'Etat, le préfet (que ce soit au niveau du département ou de la région).

Doit-il demeurer stricto sensu sous la seule responsabilité du ministère de l'Intérieur, au risque de lui voir accoler définitivement la sempiternelle étiquette de "maintien de l'ordre" ou doit-il être le relais de la puissance publique dans tout ce qu'elle entend apporter comme support, coordination et impulsion dans les territoires ?

Ne pourrait-on pas profiter de cette nouvelle configuration des départements ministériels pour, ici aussi, innover, penser différemment, oser les rapprochements ! De toutes les façons, il faudra bien y parvenir si l'on veut ramener l'actuel conseil des ministres de 22 membres (sans compter les secrétaires d'Etat) aux 8 à 10 ministères proposés par DV.
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MessageSujet: Simplification et efficacité   Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions Icon_minitimeSam 30 Juil - 20:17

Avec dix ministères clefs et huit a dix Présidents de Territoires représentants le CNS,qu'ils aient tous les deux les mêmes pouvoirs ou que le CNS soit rattaché au Ministère de l'économie et du Développement,on pourrait garder les préfets par département pour représenter et faire appliquer les décisions prises par le Conseil des Ministres et par le Conseil National Statégique .
Autre solution beaucoup plus simplificatrice, serait que les Préfets soient remplacés par les Présidents Départementaux des Conseils Stratégiques Départementaux eux mêmes étant le relai des Présidents des CNS territoriaux et du C National Statégique .
Si on veut simplifier,mieux organiser et mieux gouverner les solution existent,c'est encore une fois une question de volonté politique et de changement de conceptions de la vie en société ;
Je pense que s'il est impensable de s'attaquer au corps préfectoral, je pense qu'en son temps Napoléon n'a pas eu peur d'innover et il serait temps de passer a une autre conception citoyenne,et républiquaine de gouvernance.
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MessageSujet: Une proposition de Ty Duflot   Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions Icon_minitimeDim 19 Fév - 19:16



Par Ty DUFLOT, posté sur Facebook le 19 février 2012

Je suis parti du principe de justice : une métropole française ne peut être évaluée que selon son "aire urbaine" car la commune seule ne reflète pas la véritable dimension économique d'une grande ville.

Cette considération étant faite, je pense que notre régionalisation, pour être efficace doit servir nos 10 grandes métropoles régionales. A ce titre d'équité, j'ai remarqué que selon ce principe l'aire urbaine de Nice est plus importante que celle de Nantes ou Strasbourg ou Grenoble ou Rennes !! Donc Nice mérite largement d'être la métropole d'une région, pareil pour Grenoble dont l'aire urbaine est supérieure à celle de Rennes. J'en arrive donc à 11 régions métropolitaines et une région d'Outre-Mer...

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Le Conseil National Stratégique : un atout pour une France moderne et à l'écoute des régions
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