Bienvenue sur ALTERNATIVE VILLEPIN

N'hésitez pas vous inscrire et à échanger vos idées autour des valeurs républicaines portées par Dominique de Villepin.
Vos suggestions, vos contributions aideront à faire avancer le débat pour une nouvelle politique alternative.
En avant pour 2012!

Bienvenue sur ALTERNATIVE VILLEPIN

N'hésitez pas vous inscrire et à échanger vos idées autour des valeurs républicaines portées par Dominique de Villepin.
Vos suggestions, vos contributions aideront à faire avancer le débat pour une nouvelle politique alternative.
En avant pour 2012!

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Bye-Bye LIONELBye-Bye LIONEL  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  Tchater  Dominique de Villepin  2012  France  Europe  International  Régions et Départements  Outre-mer  Français dans le monde  Vie du forum  République Solidaire  2Villepin  
Compteur
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Ven 19 Mar - 12:09
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Hervé Gaymard, éloges de l'homme libre

Aller en bas 
AuteurMessage
Lee73
Admin
Lee73


Messages : 603
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 67
Localisation : St Jean de la Porte

Hervé Gaymard, éloges de l'homme libre Empty
MessageSujet: Hervé Gaymard, éloges de l'homme libre   Hervé Gaymard, éloges de l'homme libre Icon_minitimeSam 21 Jan - 21:29




"Délivrez-nous de la France" - Hervé Gaymard, Plon (15€)

Ce samedi 21 janvier une des plus grandes librairies chambériennes accueillait l'ancien ministre de Jacques Chirac, Hervé Gaymard à l'occasion de la parution de son dernier ouvrage "Délivrez-nous de la France". Le titre peut sembler iconoclaste, volontiers provocateur à moins de 100 jours d'une échéance électorale majeure ! Le Président du Conseil général de la Savoie s'en est expliqué durant une heure avant de sacrifier à la tradition des dédicaces.

Souriant, en blazer et chemise col ouvert, détendu, le patron du département va décrypter cette analyse qu'il fait de la situation présente et proposer sa vision d'un avenir qu'il veut, malgré tout, optimiste. Les références au Général de Gaulle, à l'historien Marc Bloch ou aux cinéastes Jean Renoir et Claude Sautet lui servent à illustrer ses propos.

L'ouvrage s'articule en cinq parties, que l'auteur, amateur de bon café, présente comme autant d'expressos, encadrés par une introduction et une conclusion. Et effectivement les chapitres sont bien comme le "petit noir" cher aux amateurs de coups de fouet matinaux. Le style est très imagé, l'écriture est belle, très littéraire et les 135 pages s'avalent sans peine, toutes qualités qui se rencontrent hélas trop rarement dans un livre écrit par un politique !

L'ancien ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie évoque bien entendu les circonstances de son départ du gouvernement Raffarin en janvier 2005 à peine 3 mois après sa nomination à Bercy. Le montagnard utilise la représentation de l'avalanche pour en décrire les inexorables effets. Parfaitement conscient et lucide quant aux causes de sa démission, l'homme public assumera sa maladresse jusque et y compris dans le remboursement intégral des sommes engagées par l'Etat sans que rien ne l'y obligea, ici aussi pratique républicaine trop rarement rencontrée, comme l'avait d'ailleurs reconnu à l'époque le journal "Libération" pourtant peu suspect de sympathie envers l'ex-membre du gouvernement.

C'est cet incident de parcours qui a conduit l'homme politique blessé à s'interroger sur le sens et l'essence de notre démocratie, sur le sens et l'essence de son propre cheminement en son sein.

Ministre en exercice, il convient volontiers que les journalistes, tout en appréciant la compagnie de l'homme, le trouvaient frustrant : pas de confidences sur les scénettes du Conseil des ministres, pas de flèches décrochées à l'encontre de tel(le) ou tel(le), collègue de parti ou opposant, l'homme était très avare de ces petites pépites qui font vivre médiatiquement l'espace d'une chronique. Cette règle du jeu, chère à Renoir, l'ancien poulain de Jacques Chirac ne la fait pas sienne : le silence a aussi ses vertus. D'actuelles éminences feraient bien d'en user…

A l'instar du citoyen éclairé, l'homme politique doit être libre, en pensée comme dans sa sphère privée, libre au point d'affirmer préférer, comme nous le révèle Hervé Gaymard, son amour aux femmes et hommes de la Commune de Paris plutôt qu'aux Versaillais ! Confidence inattendue de la part d'un homme classé "à droite".

Le député de la Savoie regrette que l'UMP, dont il fut l'un des fondateurs, se soit sclérosée et ait perdu ce lien suprême avec la justice sociale : pour lui "le pâté a réduit à la cuisson". On sent toute la déception que cette richesse initiale des provenances se soit abîmée dans le conservatisme bon teint, quand ce n'est pas dans la course à l'échalote aux extrêmes.

L'impénitent gaulliste qu'il demeure en appelle aux mânes du CNR, le Conseil National de la Résistance, et se propose de lui redonner vie en substituant le R de reconstruction à celui de résistance. Lorsque l'on se souvient que le CNR fut l'organe politique le plus emblématique d'une France en pleine décomposition, connaissant l'occupation et soumise à l'opprobre d'un régime inique, l'on se dit que le député de la Savoie manie l'analogie en toute connaissance de causes !

Car c'est aussi sur le rassemblement que l'élu du terroir fonde son optimisme quant à notre capacité de rebondir. Tel Dominique de Villepin, il soutient que quelques grandes thématiques unitaires (la dépendance des personnes âgées, l'éducation, la recherche et l'innovation, une vraie politique industrielle) peuvent réunir en s'affranchissant de tous les clivages partisans attendus.

Le plaidoyer pour ce renouveau atteint son paroxysme lorsque l'auteur lance un vibrant appel à la jeunesse, force vive du pays qui doit pouvoir trouver toute sa place dans la vie de la Cité. Mais pour que l'avenir se présente et que nous sachions le saisir, il faut nous déprendre de nos vieux démons, l'envie, la méfiance envers la réussite, l'autoflagellation, voire même l'autodestruction.

Il faut nous délivrer de cette France qui pratique la nostalgie de ce qui fut pour savoir préparer les conditions de ce qui sera. Le titre de l'ouvrage prend alors tout son sens : rassemblé, vigoureux, sans esprit chicaneur ou querelleur, le pays a tous les atouts en main pour conserver son rang au sein des nations. Pour qu'enfin cette France que l'on aime, ses mandataires et ses enfants puissent délivrer ces actes porteurs d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas
 
Hervé Gaymard, éloges de l'homme libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le devoir rend libre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: France :: Culture-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit