Bienvenue sur ALTERNATIVE VILLEPIN

N'hésitez pas vous inscrire et à échanger vos idées autour des valeurs républicaines portées par Dominique de Villepin.
Vos suggestions, vos contributions aideront à faire avancer le débat pour une nouvelle politique alternative.
En avant pour 2012!

Bienvenue sur ALTERNATIVE VILLEPIN

N'hésitez pas vous inscrire et à échanger vos idées autour des valeurs républicaines portées par Dominique de Villepin.
Vos suggestions, vos contributions aideront à faire avancer le débat pour une nouvelle politique alternative.
En avant pour 2012!

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Bye-Bye LIONELBye-Bye LIONEL  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  Tchater  Dominique de Villepin  2012  France  Europe  International  Régions et Départements  Outre-mer  Français dans le monde  Vie du forum  République Solidaire  2Villepin  
Compteur
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Ven 19 Mar - 12:09

 

 La mondialisation est-elle allée trop loin ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La mondialisation est-elle allée trop loin ? Empty
MessageSujet: La mondialisation est-elle allée trop loin ?   La mondialisation est-elle allée trop loin ? Icon_minitimeDim 12 Juin - 16:00


C’est une question posée en 1997 par un économiste américain, Dani rodrik , qui n’avait pas trouvé beaucoup d’écho dans cette époque triomphante d’internationalisation des activités productives, commerciales et financières, le tout célébré dans un TINA d’une mondialisation heureuse et du bonheur pour tous. Mais 15 ans plus tard, crises aidant, la donne a changé…
Dani Rubrik pose en 2011 un dilemme intéressant : pour lui, on ne peut avoir à la fois une hypermondialisation, des Etats-Nations qui conservent un espace national de décisions politiques, et la démocratie.



Si l’on accepte des Etats inscrits dans une mondialisation toujours plus poussée, alors leurs décisions ne consisteront plus qu’à vouloir attirer les entreprises et l’épargne mondiale au détriment de la préférence démocratique pour la protection des emplois, des revenus, de la stabilité financière, de l’Etat-Providence, etc….C’est la tentation d’un monde ultralibéral.

Si l’on accepte l’hypermondialisation et que l’on veut néanmoins la démocratie, il faut alors abandonner l’Etat-Nation et passer à la gouvernance mondiale pour bâtir une autorité politique qui soit de même niveau que celle des marchés.

Conclusion : si l’on souhaite conserver l’Etat-Nation et la démocratie, il faut refuser l’hypermondialisation. Il reste le repli national ou la mondialisation modérée.

Les périodes de libéralisme fou suscitent toujours un contre-mouvement en faveur d’un contrôle des marchés mais il faut éviter des contre-mouvements autoritaires ou belliqueux….comme le montre l’histoire.

Face à la tentation dangereuse du repli sur soi, un modèle est à inventer de mondialisation modérée qui préserve la paix, la démocratie et la coopération nationale.
C’est le défi de ce début de siècle et le débat démocratique ne doit pas être occulté en France, lors de la Présidentielle. Les candidats doivent être clairs dans leurs propositions…

Source Alter Eco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mondialisation est-elle allée trop loin ? Empty
MessageSujet: Le Colbertisme ou rien   La mondialisation est-elle allée trop loin ? Icon_minitimeLun 13 Juin - 21:33

Il est certain que la mondialisation a été trop loin comme l'état a été et est encore trop généreux.
Nous avons en France la solution a une mondialisation débridée et a un état providence trop généreux et ce peut être la concrétisation de la théorie de Dani Rodrik a savoir la théorie dite du "Colbertisme "qui en son temps a fait ses preuves et peut être qu' une fois de plus l'avenir se trouve dans le passé;
Pourquoi un harmonieux mélange d'initiative privée et d'intervention de l'état ne serait il pas la troisième théorie salvatrice et tant attendue ?
Il faut passer a la pratique ,voila le problème ,mais je suis sur que quelques économistes et surtout dans l'entourage de DDV sauront appliquer ce nouveau Colbertisme a la Française .


Revenir en haut Aller en bas
 
La mondialisation est-elle allée trop loin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan Sarko/Fillon : Trop peu, trop tard, trop vite !
» Mondialisation, globalisation, paupérisation
» La société française a-t-elle évolué ?
» La démocratie est-elle un paradigme désuet ?
» qu'elle société pour demain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: France :: Présidentielle 2012-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit