Lee73 Admin
Messages : 603 Date d'inscription : 04/03/2010 Age : 67 Localisation : St Jean de la Porte
| Sujet: Le bal des faux-derches à l'ambassade US à Paris Sam 25 Juin - 19:08 | |
|
Je suis pris d'une légère nausée en lisant les 5 pages de Médiapart consacrées à ces femmes et hommes d'influence en France venus dans les locaux de l'ambassade des Etats-Unis pour y faire le beau (ou la belle) face à la représentation diplomatique US. Les documents épluchés par le site d'informations proviennent des désormais fameux câbles Wikileaks et traitent des années 2004 à 2010. Et nos "élites" ne sortent pas grandies de ces notes de synthèse américaines.
Entre les dirigeants socialistes persiflant sur leurs camarades de parti, Sarkozy annonçant dès août 2005, avant même de le faire savoir aux principaux intéressés, son intention de se porter candidat à la présidentielle de 2007, tel ou tel magistrat débinant des confrères suspectés de désamour envers les américains ou des dirigeants du CAC40 jouant ouvertement la stratégie ultralibérale, globalisante anglo-saxonne au détriment des intérêts supérieurs du pays, je ne sais qui j'aurais envie de coller contre le mur en premier…
Sur la position de la France face à l'engagement armé en Irak en 2003, le summum de la servilité vis-à-vis des Etats-Unis est atteint. Au bal des faux-derches nos femmes et hommes politiques tiennent la corde : "Quasiment tous les politiques qui défilent à l'ambassade tiennent à faire savoir que même s'ils étaient opposés à l'intervention en Irak, ils ne se seraient jamais opposés publiquement comme l'on fait Chirac et Villepin (c'est le cas de DSK, de Royal, de Charrette, par exemple)" (extrait d'une note émanant de l'ambassade des Etats-Unis, avenue Gabriel à Paris).
J'observe d'ailleurs que si les Sarko, Hortefeux, Guéant, Jospin, Hollande, DSK, Fabius, Moscovici, VGE, Barre, Delors, etc. figurent parmi les visiteurs réguliers de l'avenue Gabriel, et rarement à leur avantage, le nom de Dominique de Villepin n'y apparait jamais. D'où probablement le fiel déversé par certains des susnommés sur l'ancien ministre des Affaires Etrangères à une époque où le pays avait encore une politique étrangère souveraine à faire valoir !
NB : pour les compagnons que l'article de Mediapart intéresse, vous pouvez me le faire savoir via lionelsontag@orange.fr et je vous en retournerai copie. | |
|