Bienvenue sur ALTERNATIVE VILLEPIN

N'hésitez pas vous inscrire et à échanger vos idées autour des valeurs républicaines portées par Dominique de Villepin.
Vos suggestions, vos contributions aideront à faire avancer le débat pour une nouvelle politique alternative.
En avant pour 2012!

Bienvenue sur ALTERNATIVE VILLEPIN

N'hésitez pas vous inscrire et à échanger vos idées autour des valeurs républicaines portées par Dominique de Villepin.
Vos suggestions, vos contributions aideront à faire avancer le débat pour une nouvelle politique alternative.
En avant pour 2012!

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  Bye-Bye LIONELBye-Bye LIONEL  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  Tchater  Dominique de Villepin  2012  France  Europe  International  Régions et Départements  Outre-mer  Français dans le monde  Vie du forum  République Solidaire  2Villepin  
Compteur
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Ven 19 Mar - 12:09
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Empty
MessageSujet: Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ?   Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitimeJeu 18 Nov - 13:24

L'augmentation continue du R A C (reste à charge) des ménages n'a évidemment pas le même impact pour un trader ou un smicard. Les rapports se multiplient sur les inégalités de santé et une "Mission Bouclier Sanitaire" a fait l'objet d'un rapport au gouvernement en ....septembre 2007.
Rien ne presse!
Ce sujet se propose de préciser, commenter, évaluer cette ALTERNATIVE aux pratiques actuelles de la couverture Maladie, solidaire ?.
Un BOUCLIER SANITAIRE : pour QUI ? pour QUELLE COUVERTURE des risques Malaladie ?
et surtout COMMENT ? : dispositifs financiers , modalités d'accès sr un territoire, ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ?   Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitimeJeu 18 Nov - 16:02

Il me semble que 3 questions s'imposent :

Les modalités définies lors du CNR (Conseil National de la Résistance) ont besoin d'être adaptées au temps présent. Foin des Trentes Glorieuses et nous vivons dans des Piteuses à la croissance en berne qui traîne à l'évidence.

-Doit-on poursuivre la couverture universelle santé quelque soit les revenus des contribuables ?
-Doit-on introduire une part de capitalisation et dans quelle proportion, avec quelle garantie, quel contrôle de l'Etat ?
-Doit-on élargir les ressources de financement de la SS, actuellement portant essentiellement sur le travail ? TVA sociale ou élévation de la CSG.

Mais en réalité, ce n'est pas la protection sociale qui plombe l'économie, c'est le chômage ! Augmenter le taux d'emploi, c'est augmenter le taux de cotisants...
Invité
Invité

MessageSujet: 3 questions en une   Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitimeJeu 18 Nov - 17:57

Bonjour lib'

Vous soulevez, selon moi, la question du financement de la Protection Sociale SOLIDAIRE dans son ensemble : 570,4 Mds€ en 2008 soit 29,3 % du PIB ( je ne suis pas un fana du PIB, mais...) en attendant la branche supplémentaire de la dépendance.
C'est très volontairement que j'ai abordé modestement le sujet par l'accès aux soins .C'est un choix de méthode : à partir de situations précises, illustrer les grands choix de société et construire de façon crédible une consolidation politique
Je pense que votre question mérite un sujet en soi qui dépasse la Santé et je suis prêt à y apporter les réflexions que j'ai déjà engagées sur les "finances sociales". Toutefois, j'ai en portefeuille une bonne vingtaine de sujets spécifiquement Santé, sur lesquels les réactions des membres m'intéressent pour conforter ou corriger mes positions personnelles.
Excusez cette personnalisation, c'est ma troisième tentative de contribuer modestement aux futures propositions de l'ALTERNATIVE Villepin et je reste encore sur ma faim.

Bien cordialement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ?   Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitimeJeu 18 Nov - 19:51

Bien évidemment, c'est un choix de société. Et surtout un choix de système économique que ce soit sur la santé ou sur la protection sociale dans son ensemble !

Le système néolibéral dont l'arme est le marché met en tension la protection sociale par la baisse de pouvoir de l'Etat par la baisse des impôts, par l'impulsion vers la privatisation et par la pression sur l'emploi. La rigueur imposée pour abaisser le niveau de la dette publique n'arrange pas les choses...

Un système solidaire impose un autre choix économique qui permettra une autre société.

Chercher une alternative sans remettre en question le système économique est illusoire.

NB : le Ministère de la Santé n'est plus un Ministère à part entière. La santé a été rapprochée du travail et de l'emploi sous la direction de X Bertrand. Faut-il y voir un signe ? Et lequel ?
Invité
Invité

MessageSujet: X BERTRAND   Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitimeVen 19 Nov - 9:31

Ce porteflingue de Sarkozy, sans aucun état d'âme, est le ministre qui nous avait annoncé avec aplomb le démarrage effectif du D M P au 1er juillet 2007. Il est évidemment moins glamour que BACHELOT ; il connaît les dossiers, que va-t-il en faire ???

"Chercher une alternative sans remettre en question le système économique est illusoire." Vous avez certainement raison. Comme on dit trivialement ," c'est le système qui fait marcher la machine" et à ce jour c'est la machine qui est, selon moi, dans une grande confusion. Du pain sur la planche.
Lee73
Admin
Lee73

MessageSujet: Re: Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ?   Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitimeVen 19 Nov - 9:58

Bonjour tous les 2 !

Je rejoins totalement votre question centrale dont la réponse conditionne toute la logique du système à mettre en place. DV en rappelle fort justement les termes dans son dernier ouvrage, "De l'esprit de cour", pages 112 et 113 lorsqu'il évoque la philosophie libérale politique qui "élève la condition humaine en prônant la sacralité des libertés individuelles et la correction des inégalités à la naissance par l'éducation" à laquelle il oppose la logique du libéralisme économique qui "repose sur la propriété et une conception utilitaire des rapports sociaux". Et de conclure "Elle (la théorie libérale économique) enferme ainsi là où le libéralisme politique élevait".

Nous sommes donc bien dans la gestion de ce dilemme : le "marché", omniprésent, omnipotent et omniscient, veut imposer à la puissance publique la privatisation de tout ce qui concoure à l'organisation harmonieuse de nos rapports sociaux. Le droit à la santé et à la protection sociale sont donc directement concernés par ces tentatives de détournement de leur fonction régulatrice des dérives, correctrice des inégalités et protectrice de l'ensemble de la population, quels que soient les statuts sociaux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ?   Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitimeVen 19 Nov - 10:45

Ce système, soutenu par le gouvernement, met à mal les hôpitaux publics qui manquent cruellement de personnels de soins. Ce, majoré par une augmentation du travail administratif demandé à des fins de gestions comptables !
Moins de soignants, plus de papelards, moins de temps près des patients !

La baisse de la qualité des soins se fait sentir dans beaucoup de services....Volonté de pourrissement afin de fermer des services ? Incitation à aller vers le privé ?

De même, face aux revendications et grêves du personnel, on assiste à la méthode du déni gouvernemental. Comme pour le réforme des retraites, droit dans ses bottes, il ne cède pas d'un pouce...
Invité
Invité

MessageSujet: Le Reste à Charge des ménages : de quoi s'agit-il?    Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitimeVen 19 Nov - 11:13

Pour un ménage , le financement d’un acte médical ( ou d’une prestation accessoire ) résulte :
- d’ une prise en charge par l’assurance maladie ( % du tarif conventionnel )
- du « ticket modérateur »
- d’une « participation forfaitaire » ( consultation, médicaments , forfait hospitalier..)
- de dépassements éventuels d’honoraires
Le Reste à Charge du « ménage » (au sens administratif ) fait l’objet :
- d’une couverture complémentaire éventuelle par le canal d’une mutuelle ou d’une compagnie privée d’assurance
- d’un décaissement direct par le ménage , pour le solde du « non couvert »

Les « déficits » de l’assurance maladie conduisent à des mesures qui augmentent le« reste à charge » pour une prestation donnée.La conséquence est l’augmentation de la part du coût de soins dans le revenu des ménages
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ?   Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitimeVen 19 Nov - 11:20

Ajoutons que l'augmentation des cotisations aux mutuelles et complémentaires va plus vite que l'augmentation du coût des soins.
De 2001 à 2008, 44% d'augmentation de cotisation et 27% de remboursements...

Un ch'ti profit en passant pour les actionnaires ?

Il faut interdire ou sévèrement contrôler les profits financiers sur le dos de la Santé et privilégier l'investissement et la qualité des soins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ?   Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitimeVen 19 Nov - 12:14

Pour ce qui est de l'avenir en matière de santé, nous préconisons aux sages de ne pas boire ni fumer excessivement, de se restreindre en matière d'alimentation et d'avoir une activité de plein quotidiennement. Pratiquer le yoga serait un plus. Pour ce qui me concerne personnellement, je rajouterai le refus de payer quelque assurance que ce soit en matière de santé, et pour châtier l'Etat qui voudrait nous y ammener, réduire ses sources de profit en payant moins d'impôt et en consommant moins. Pour faire bonne figure, je préconise aux personnes divorcées ayant un enfant de plus de 25 ans de se faire rembourser la demi-part d'impôt qu'elles auraient payé sans savoir qu'une loi les en exonérait. Lorsque l'Etat recommencera à nous prendre pour des billes, nous le punirons de la même façon ou d'une autre manière. Que l'on se le dise, il y va du respect du peuple ("pipeul respecte").
Lee73
Admin
Lee73

MessageSujet: Re: Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ?   Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitimeVen 19 Nov - 14:11

ADERCI, vous évoquez le lancement programmé du "D M P au 1er juillet 2007" : qu'est-ce que le DMP ?

Quelle différence existe-t-il entre la notion de ticket modérateur et de participation forfaitaire ?

Le bouclier sanitaire est-il à prendre dans l'acception budgétaire de la notion (comme dans le cadre du bouclier fiscal) à savoir que l'ensemble des dépenses liées à la santé ne devraient pas dépasser X% du revenu (et alors comment en anticiper le montant global, par nature éminemment différent d'un individu à l'autre) ou doit-on le comprendre comme la définition d'un socle minimal en-deçà duquel le périmètre de l'action sanitaire "de base" ne serait plus couvert, louable intention mais qui laisse tout de même la porte ouverte à cette fameuse médecine à X vitesses que l'on semble nous promettre... ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ?   Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitimeVen 19 Nov - 17:51

C'est un médecin qui dit à son patient atteint d'une grave maladie : vous êtes atteint d'une grave maladie, mais je prèfère vous prévenir tout de suite que je ne ferai rien. - Ah ?! Et pourquoi Dr ? - Parce je vous aurai prévenu, et qu'il vaut mieux prévenir que guérir.
maso

Serait-ce une piste pour réduire la fracture socio-médicale ?

snif

Bon, ben, bonne chance à toutes et à tous.

gamelle

Lee73
Admin
Lee73

MessageSujet: Re: Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ?   Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitimeVen 19 Nov - 17:53

Et comme un prévenu en vaut deux cela fait toujours cela de gagné pour la clientèle du toubib ! trop bon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ?   Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitimeVen 19 Nov - 17:59

Je vois là que Lee est un homme averti. Basketball
Lee73
Admin
Lee73

MessageSujet: Re: Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ?   Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitimeVen 19 Nov - 18:01

Je lis là que CB est toujours sur la bonne longueur d'onde !
Invité
Invité

MessageSujet: D M P Dossier Médical Personnel   Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitimeSam 20 Nov - 11:20

Les mêmes initiales peuvent signifier Dossier Médical Partagé ; il s'agit de données personnelles numérisés
accessibles à distance par des professionnels équipés et autorisés.. Selon moi d'une bonne idée qui s'est révélé le meilleur fiasco des dernières années du Ministère de la Santé ++ (loin deriière la grippe H1N1 quand même). Pas un fiasco pour tout le monde car un certain nombre de Sociétés de Services Informatiques en ont fait leurs choux gras, ainsi qu'un certain nombre de "machins" genre organismes ad hoc. L'affaire vient d'être relancée, donc à suivre et vous pouvez compter sur moi dans le cadre de sujets télésanté à venir car il y a un débat de portée nationale sur la mise en place de ce D M P.
Une réussite par contre est le D P (= dossier pharmaceutique) qui concerne progressivement toute
la population pour les médicaments délivrés sur ordonnance. Et pour lequel, apparemment, il n'y a pas le moindre débat...

Nota : j'ai retrouvé, sans surprise, les talentueuses interventions du type villepin .com , trop subtiles pour moi et donc que je me bornerai à les lire avec le plus grand respect. J'ai quelques gags sur Santé / sécu que je peux comminiquer ...à titre privé!
Invité
Invité

MessageSujet: Composantes de la couverture maladie ...et donc du Reste à Charge   Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitimeSam 20 Nov - 12:04

A l'attention de Lee 73

Chaque acte médical donne lieu à tarification ( honoraires*, factures d'établissements de santé agréés,
factures de médicaments ou de produits médicaux.. ce sont les frais réels = 100 qui servent de base à un remboursement de la sécurité sociale ( de l'ordre de 70 ) La différence = 30 est le ticket modérateur, lequel peut être totalement ou partiellement couvert par votre complémentaire maladie...qu'il faut pouvoir financer !!!
* hors dépassements
Le prélèvement forfaitaire, comme son nom l'indique ne dépend pas du montant mais de l'existence d'un acte: boîte de médicaments, consultation ou visite, journée en hébergement hospitalier...
Tous ces paramètres sont remis à jour dans la Loi de Financement de la Sécurité Sociale , votée annuellement

Ils entraînent un certain nombre de dérogations liées à de situations particulières et donc liées à la conception du bouclier sanitaire, à préciser dans la suite de ce sujet
Invité
Invité

MessageSujet: Asurés en A L D (Affection Longue Durée) et assurés non A L D   Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitimeLun 22 Nov - 16:51

Pour les assurés non ALD, il y a un lien « par construction » entre les dépenses et le RAC :plus les dépenses sont élevées, plus le RAC est fort
Pour les assurés ALD, le RAC varie en fonction de la dépense non exonérée et non de la dépense totale. C’est pourquoi, dans les assurés qui ont un RAC très faible, on en trouve qui ont de fortes dépenses (leurs soins sont exclusivement ou majoritairement en rapport avec la maladie exonérante). D’autres qui ont des dépenses pourtant modérées ont un RAC significatif (nombre de leurs soins sont sans rapport avec la maladie exonérante et supportent le ticket modérateur de droit commun).

Pour l'état des lieux , les diverses options de bouclier sanitaire et leur évaluation en termes d'équité ou d'égalité, cette distinction est nécessaire. Cela ne signifie pas que, in fine, des solutions analogues ne puissent être retenues.

Le régime spécifique des ALD pèse de façon croissante sur les finances sociales. Les assurés en ALD concentrent environ deux tiers des remboursements (soins de ville et hospitalisation) sur moins de 15% des assurés.
Lee73
Admin
Lee73

MessageSujet: Re: Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ?   Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitimeLun 22 Nov - 17:55

La problématique semble se dessiner, merci Aderci pour cette mise en bouche ! Grosso modo la génération des baby-boomers se transformant, lois de la nature obligent, en papy-boomers, le poids des ALD va probablement encore peser plus lourdement sur le budget de la branche maladie.

Mais d'autres dérives existent également ! Laissez moi vous compter une anecdote concernant une personnes qui me touche de près, histoire que j'ai eu a connaitre personnellement :

Ma Mère a ressenti il y a quelques mois de violentes douleurs récurrentes au niveau du dos. Son médecin traitant s'étant absenté pour cause de vacances, j'ai dû faire appel aux urgences car les douleurs devenaient intolérables. L'urgentiste est resté dubitatif sur la raison de cette arrivée aux urgences, me laissant entendre que les places étaient comptées, jusqu'au moment où ma Mère lui a "planté", ainsi qu'à l'infirmière, une très violente crise sous les yeux : prise en compte de la réalité de la souffrance séance tenante et hospitalisation le soir-même ! Hospitalisée durant 48 heures (dans un hosto public) elle "gagne" son bon de sortie car, dixit le médecin chef du service dans lequel ma Mère avait été admise, "elle ne souffre plus". Par précaution un antalgique lui est prescrit si réapparition des douleurs. Le soir même ces dernières revenaient et je lui ai donc donné le médicament idoine. En pleine nuit, littéralement assommée par le médicament, elle tombe en se rendant aux toilettes. Contactant le confrère de son médecin traitant, toujours en vacances, le toubib me demande de lui lire l'ordonnance prescrite et s'exclame "Ils sont fous ! Prescrire une telle dose à une personne âgée c'est de la folie : divisez la dose par deux !"

Cette chute ayant entraîné d'autres douleurs au niveau du bassin, j'en fus réduit à faire à nouveau appel aux urgences où ma Mère est prise en main cette fois par un médecin soucieux de connaitre la cause des douleurs dorsales. Il lui propose de la garder 24 heures dans une chambre attenante au service des urgences et destinée aux mise en observation de courte durée : analyses, imagerie médicale, bref une fracture du bassin est décelée, consécutive à la chute, et une infection urinaire importante est détectée, cause de ses douleurs dorsales !

Dois-je préciser que le premier service dans lequel ma Mère avait été admise, pour 48 heures, était celui... des infections !

Résultat des courses : presque 1 mois de séjour dans l'hôpital plus 2 mois de soins de suite et rééducation dans une petite structure locale, ces 2 mois de rééducation s'étant limités à 5 séances de rééducation car l'imbécile de praticien qui suivait ma Mère dans cet hosto avait décidé qu'il fallait la mettre en permanence sous antidépresseurs (vous pouvez imaginer l'effet de ce genre de substance sur la tonicité d'un organisme de presque 85 ans...). C'est donc un quasi-légume que j'ai récupéré au bout de trois mois passés dans notre système de santé.

J'ai adressé un courrier à Madame la ministre Bachelot en mettant en parallèle :

les coûts induits par une prise en charge professionnelle et la détection de l'infection urinaire, soit un traitement à base d'antibiotiques sur une dizaine de jours, sans entraîner d'autre hospitalisation que celle nécessaire à la détection de l'infection,

et ceux générés par la façon cavalière dont l'affaire a été menée (3 mois en tout de prise en charge en hôpitaux + depuis qu'elle est revenue à son domicile les frais divers de location de matériel médical approprié - lit, fauteuil roulant, etc., les aides-soignantes quotidiennes pour la toilette, etc.). Je n'ai reçu à ce jour aucune réponse des services du ministère de la Santé...

Et je ne m'étendrai pas d'avantage sur le profond traumatisme que peut causer, spécialement chez une personne âgée, la nécessité de quitter son domicile pour être hospitalisée...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ?   Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitimeLun 22 Nov - 18:12

Oui, Lionel, et ton témoignage est loin d'être unique...Les personnes âgées coûtent cher et n'entrent pas dans la catégorie "rentable" !
Les pénuries de personnels soignant n'arrengeant pas les choses.

Pour les patients en ALD, en effet les baisses de remboursement ou restriction de prises en charge pèseront lourds pour les plus modestes.
Les frais de santé jettent 100 millions de personnes par an dans la pauvreté-OMS- (article ce jour du Monde)...
Invité
Invité

MessageSujet: Le "parcours de soins" organisé par Madame Bachelot...   Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitimeMar 23 Nov - 11:40

Croyez , Lee 73, à mon amicale sympathie pour l'état de santé de votre mère, qui a cumulé les défaillances des soins de ville et de la réponse hospitalière. La mise en évidence des coûts de ce parcours ne doit pas laisser croire que l'équilibre de l'assurance maladie pourrait résulter de la seule chasse aux abus et au gaspi.
Pas plus que madame Bachelot ne peut nous faire croire qu'elle a fait avancer le sujet avec sa grande loi H P S T Hôpital Patients Santé et Territoires. du genre "demain on rasera gratis".
Après un "septennat" de représentation (officielle) des usagers dans l'organisation sanitaire régionale, je viens de rendre mon tablier ave une lettre A / R au directeur de l'Agence Régionale de Santé qui n'a d'ailleurs pas jugé utile de me répondre, alors le ministère !
Sous le terme attractif de "démocratie sanitaire", se cache le profond mépris de l'administration pour les représentants qui posent des questions ...très poliment. Selon moi, l'impudence de la techno - bureaucratie centrale a monté de quelques crans depuis le vote de cette "fameuse" loi et la mise en place ,début 2010, des proconsuls régionaux.

De "bons" sujets pour une Alternative Villepin . On en reparlera.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ?   Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitimeMar 23 Nov - 19:47

Les médecins en France : une démographie préoccupante

Médecins âgés, mal répartis géographiquement, avec des jeunes praticiens délaissant la pratique libérale et les zones rurales : les chiffres de la démographie médicale dresse à nouveau un bilan préoccupant pour le système de soins à la française.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/11/23/les-medecins-en-france-une-demographie-preoccupante_1444119_3224.html
Invité
Invité

MessageSujet: les Grandes Masses du "Reste à Charge" 2 0 0 9   Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitimeMer 24 Nov - 18:20

Sur une CSBM -Consommation de Soins et Biens Médicaux- totale de 175,7 Mds €, le financement par les différents organismes de Sécurité Sociale est de 75,5 %, les "aides" CMU-C - AME .. 1,3% les organismes complémentaires ( mutuelles ,assurances) 13% et le "Reste à Charge" à décaisser par les ménages 9,4 %. Les ménages les plus pénalisés sont ceux qui n'ont pas les ressources pour contracter une assurance complémentaire, pour qui le RAC représente plus de 22% des frais réels ( rappelons le : hors dépassements d'honoraires). Les chiffres sont très différents selon qu'il s'agit a/ de soins hospitaliers 6,3 +3= 9,3 % b/ les soins de ville ( dits ambulatoires) 21,1+12,5 = 33,6%, c/ les médicaments 16,7 + 17= 33,7 %.

Ces chiffres donnent une indication des renoncements progressifs aux soins* pour les foyer aux ressources limitées
* des posts à venir sur ce facteur d' "inégalité de santé " majeure.
Invité
Invité

MessageSujet: Du Reste à Charge au Renoncement aux Soins ou au Report   Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitimeDim 28 Nov - 11:58

Une enquête de l’IRDES ( Institut de recherche et documentation en économie de la santé) sur la Santé et la Protection Sociale 2008, dont l’ objet était « d’ Etudier l’accès aux soins des assurés CMU - C Couverture Maladie Universelle – Complémentaire " apporte un éclairage sur le renoncement aux soins, défini comme un besoin de soins non satisfait.
La part du revenu à consacrer à ce R.A.C. est un facteur clé de ce renoncement : recourir aux soins coûterait trop cher, compte tenu du revenu disponible du foyer
En 2008, 16,5 % de la population de 18 à 64 ans a déclaré renoncer à des soins pour des raisons financières lors des douze derniers mois. Le renoncement à des soins dentaires concerne 10,7 % de la population, ce qui en fait le type de soins le plus touché devant la lunetterie [/b[b]](4,0 %).
Le « taux de renoncement » est plus important chez les femmes ( 19,8 % ) que chez les hommes ( 13%), chez les 30 ans et plus ( 17, 5 %) que chez les 18-29 ans ( 13,6%)
Plus l’état de santé général ressenti, notamment A L D, est mauvais et plus le risque de renoncer à des soins augmente, et ce dans des proportions très importantes. Ce serait donc les personnes qui ont le plus besoin de se soigner qui risquent le plus de devoir y renoncer .
Enfin, une indication sur l’équité d’accès aux services de santé : les personnes appartenant aux 20 % les plus pauvres ont plus de trois fois plus de risques de devoir renoncer à des soins que les 20% les plus aisées.

A suivre : quel bouclier sanitaire ?

Lee73
Admin
Lee73

MessageSujet: Re: Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ?   Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitimeDim 28 Nov - 14:15

Un grand merci à Aderci pour cet état des lieux qu'il dessine peu à peu pour nous.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes et traduisent aussi le grand désarroi dans lequel se retrouvent nos concitoyennes et concitoyens qui relèvent dorénavant de l'insécurité sanitaire.

Et l'on comprend que la précarité des soins concerne en priorité les femmes seules avec enfant(s), les ménages à faibles rémunérations, les étudiantes et étudiants, sans parler de celles et ceux qui sont totalement exclus de la stabilité sociale. Tout comme l'on comprend aussi la résurgence de ces maladies que l'on pensait complètement disparues (tuberculose, etc.).

Notre bouclier sanitaire laisse apparaître de plus en plus de perméabilité...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ?   Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ? Icon_minitime

Le Bouclier sanitaire une réponse aux inégalités croissantes d'accès aux soins ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant