Bienvenue sur ALTERNATIVE VILLEPIN

N'hésitez pas vous inscrire et à échanger vos idées autour des valeurs républicaines portées par Dominique de Villepin.
Vos suggestions, vos contributions aideront à faire avancer le débat pour une nouvelle politique alternative.
En avant pour 2012!

Bienvenue sur ALTERNATIVE VILLEPIN

N'hésitez pas vous inscrire et à échanger vos idées autour des valeurs républicaines portées par Dominique de Villepin.
Vos suggestions, vos contributions aideront à faire avancer le débat pour une nouvelle politique alternative.
En avant pour 2012!

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Bye-Bye LIONELBye-Bye LIONEL  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  Tchater  Dominique de Villepin  2012  France  Europe  International  Régions et Départements  Outre-mer  Français dans le monde  Vie du forum  République Solidaire  2Villepin  
Compteur
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Ven 19 Mar - 12:09
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La droite m'effraie, la gauche m'inquiète !

Aller en bas 
AuteurMessage
Lee73
Admin
Lee73


Messages : 603
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 67
Localisation : St Jean de la Porte

La droite m'effraie, la gauche m'inquiète ! Empty
MessageSujet: La droite m'effraie, la gauche m'inquiète !   La droite m'effraie, la gauche m'inquiète ! Icon_minitimeVen 27 Avr - 10:58



La campagne du premier tour a été indigente. Celle du second devient indigne. L'instrumentalisation de faits divers, l'improvisation de bien des propositions, le débauchage sans vergogne de voix extrémistes, tiennent aujourd'hui lieu de débat. Les lignes rouges républicaines sont franchies une à une.

Je veux le dire aujourd'hui avec gravité. C'est une route sans retour. La dérive électoraliste qui s'est engagée est un processus incontrôlable et sans fin. Une concession en entraînera toujours une autre. Un gage à l'extrémisme toujours un plus grand encore. Une digue rompue en fera céder une autre. Halte au feu !

Je ne peux cautionner cette dérive.

Le combat contre la logique des idées simples, de la peur et de la force, c'est l'engagement de toute ma vie politique au nom d'une certaine idée de la France. C'est la même spirale qui a entraîné la guerre en Irak et qui nourrit l'islamisme au nom du choc des civilisations. C'est la même spirale qui entraîne le Proche-Orient vers un désespoir toujours plus profond. La division n'a pas de fin. La haine n'a pas de fond. C'est cette conviction qui avait conduit Jacques Chirac à tracer des limites claires entre la droite républicaine et l'extrême droite. C'est cette conviction qui m'a conduit, cinq ans durant, à alerter contre les risques de dérive, de stigmatisation et de division.

Je ne supporte pas l'hystérie générale qui s'est emparée de l'élection dans laquelle le peuple français est pris en otage par six millions d'électeurs en colère. Aujourd'hui, tout se passe comme s'il n'y avait en France que des électeurs du Front national. Comme s'il n'y avait pas d'autres questions que le halal, l'immigration légale, les horaires de piscines municipales. La compétitivité, l'éducation, l'agriculture, l'innovation : disparues. L'Europe, le chômage, les déficits sociaux, la délinquance ? Lus jusqu'à l'absurde à travers les lunettes déformantes et rétrécissantes du FN. Les responsables politiques ne cessent de se laisser creuser l'écart entre le discours et les actes, nourrissant la rage et le désenchantement. Le FN n'est que le produit dérivé de ce mensonge généralisé.

C'est mon devoir de responsable politique d'assumer aujourd'hui l'exigence de mon héritage gaulliste en disant le poison mortel qui menace la droite : celui du reniement de ses valeurs, celui du sacrifice de ce qui fait notre identité. C'est mon devoir vis-à-vis des électeurs de la majorité qui, comme moi, s'interrogent, doutent du bien-fondé d'une telle politique, mais qui veulent croire que dans cette majorité il y a des hommes et des femmes dont la conscience reste en éveil et qui ne cesseront de se dresser pour que l'intérêt général prévale, pour que la dignité de notre pays l'emporte.

Ne nous abîmons pas. Chacun de nous doit prendre ses responsabilités pour faire revenir notre monde politique à la raison et retrouver un chemin d'espérance, de réconciliation et de refondation. A la force et à la peur, nous ne pouvons, citoyens libres, qu'opposer le droit, la raison et l'humanité.

La véritable réponse à cette dérive, ce sera de reconstruire un avenir pour notre pays.

Aujourd'hui, c'est vrai, la droite m'effraie, mais la gauche m'inquiète. Le 6 mai, quoi qu'il arrive, sera la victoire d'un homme, mais pas la victoire de la France. Tout sera à faire. Tout sera à réinventer. Nous aurons une tâche formidable devant nous : la réconciliation des Français.

Aucun des deux projets ne sera à même d'apporter les réponses nécessaires à une crise d'une gravité exceptionnelle. Alors faisons vivre deux exigences.

La première exigence, c'est de regarder plus loin que cette élection pour affronter les grands défis à venir. Notre réponse au chômage, au déclin industriel, au défi énergétique, notre réorientation vers une économie de la connaissance par une éducation nationale plus juste et plus efficace, notre place en Europe, nous ne les trouverons pas dans l'idéologie. La clé de ces urgences, c'est le rassemblement, c'est l'action, c'est le sens du devoir.

La deuxième exigence c'est, au-delà du bulletin de vote, au-delà du choix d'un nom, d'assumer jour après jour notre citoyenneté, avec vigilance et responsabilité face à tous les grands choix de notre nation.

Mon rôle n'est pas de dire pour qui voter, car chacun doit prendre ses responsabilités. Les citoyens ne sont ni des moutons ni des enfants turbulents. Le 6 mai, que chacun vote en pensant à la France et à ce qu'elle a toujours porté de meilleur, à ses valeurs de respect, de dignité et d'humanisme, parce que, en conscience, il faut bien choisir.

Et le 7 mai, tout restera à faire, il faudra se rassembler pour agir. C'est dans cette ligne que je m'engagerai dans la voie du redressement de notre pays.

Dominique de Villepin, "Le Monde" - 27 avril 2012


Revenir en haut Aller en bas
Lee73
Admin
Lee73


Messages : 603
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 67
Localisation : St Jean de la Porte

La droite m'effraie, la gauche m'inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: La droite m'effraie, la gauche m'inquiète !   La droite m'effraie, la gauche m'inquiète ! Icon_minitimeVen 27 Avr - 11:10



Cette tribune de Dominique de Villepin est parfaitement juste et cohérente, dans le droit file de la "tache de honte sur le drapeau" après l'ignoble discours de Grenoble à l'été 2010. Nicolas Sarkozy était "l'un des problèmes de la France" ; cette tache est devenue LE problème de cette calamiteuse campagne et la gueuse de fonte qui va envoyer l'UMP au fond des eaux marécageuses d'un marigot que ses caciques ont consciemment contribué à créer ! De profundis Sarko et sa bande ! Notre tâche est celle de bâtir les conditions du sursaut et du renouveau autour des valeurs, des idées et du projet portés par Dominique de Villepin.

Le titre de la tribune de Dominique de Villepin traduit parfaitement le ressenti de maints de ses soutiens : le choix du vote le 6 mai sera bien celui du défaut par résignation puisque la vraie politique alternative que proposait Dominique de Villepin ne pourra pas être mise en oeuvre cette fois !

Quant à voler au secours de l'UMP dans la perspective de la raclée de juin, Dominique de Villepin ne tirera rien d'une maison en ruine et incohérente dans ses fondements. Il aura tout à gagner à laisser le destin suivre son cours et amener l'UMP à la déroute attendue des législatives. Après tout, les ténors et les élu(e)s nationaux l'auront bien cherchée, eux qui avaient le choix entre l'appui obstiné jusqu'à l'aveuglement d'un sortant inepte et inapte, et un homme d'Etat porteur d'un projet fort, cohérent et novateur. Ils ont fait le choix du déshonneur par crainte de l'audace : ils auront les défaites dans le déshonneur d'un combat mené sur le terrain de la fange...

Dominique de Villepin aura alors toute latitude, la situation s'étant éclaircie, et les rangs étant clairsemés, de reprendre son bâton de pèlerin et de proposer la refondation d'une opposition intelligente, débarrassée du clivage droite/gauche et porteuse d'un projet réellement alternatif et novateur pour le pays.

Le gaullisme c'est l'oasis du volontarisme dans le désert de l'impuissance d'une classe politique actuelle définitivement coupée des réalités les plus criantes : le Peuple a faim de respect, de vigueur dans les actions de ses mandataires, d'espérances dans les lendemains et de justice sociale, économique et financière !
Revenir en haut Aller en bas
Lee73
Admin
Lee73


Messages : 603
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 67
Localisation : St Jean de la Porte

La droite m'effraie, la gauche m'inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: La droite m'effraie, la gauche m'inquiète !   La droite m'effraie, la gauche m'inquiète ! Icon_minitimeVen 27 Avr - 12:12



Après tout, et jusqu'à plus ample informé, Dominique de Villepin est LE SEUL de sa famille politique à s'insurger avec courage, détermination, hauteur de vue et franchise aux errements insensés d'un candidat-Président aux abois, prêt à tout, et surtout n'importe quoi, pour conserver les clés d'un pouvoir et d'un pays qu'il dessert avec constance depuis mai 2007. Le camp de l'honneur, c'est celui de Dominique de Villepin, pas celui des porte-flingues d'un fossoyeur de notre République et de ses valeurs.

Où sont les Boutin, et son chapelet en sautoir, Morin et ses idéaux centristes d'humanisme, les valeurs radicalement républicaines d'un Borloo échevelé ou les sains préceptes des gaullistes dans cette majorité désavouée ? Où sont-ils dans cette odieuse campagne d'un sortant dénué de toute raison ? Les entend-on s'élever contre ces discours haineux, diviseurs et infâmes pour notre citoyenneté ? Non ! Ils susurrent, mezza voce, leur réprobation avec des mines de vierges effarouchées, mais ils suivent le chemin de croix de leurs convictions mises en berne et celui qui en est le porte-flingue le plus emblématique...

Du courage m'ssieurs/dames ! De l'honneur ! De l'audace dans l'expression de vos sentiments les plus républicains !

Un homme vous montre le chemin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La droite m'effraie, la gauche m'inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: La droite m'effraie, la gauche m'inquiète !   La droite m'effraie, la gauche m'inquiète ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La droite m'effraie, la gauche m'inquiète !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droite / gauche : une distinction illisible !
» Y A T IL UN HANDICAP DE DROITE ET UN HANDICAP DE GAUCHE ?
» DDV de droite ou pas de droite ?
» La gauche palace
» une gauche impuissante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 2012 :: Présidentielle-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit