La presse dégouline d’emphase avec cette visite « impériale» chinoise au « monarque » français mais la vérité est, comme d’habitude un peu différente…
-D’abord sur le montant exact des contrats, les gouvernements français et chinois, les différents médias donnent des chiffres différents. Ce n’est pas très clair…
-Des contrats mais aussi des accords et une "lettre d'intention"
Parmi les échanges commerciaux franco-chinois, tous ne sont pas des contrats purs et durs.
Airbus : des contrats d'acquisition portant au total sur 102 appareils pour 14 milliards de dollars selon l'Eysée, rapportent Les Echos. Mais pour un tiers il s'agit déjà d'anciennes commandes remontant à fin 2007, tempère France Info.
Alcatel-Lucent : des contrats pour 1,2 milliard d'euros.
Areva : Un contrat pour environ 2,5 milliards d'euros mais qui était somme toute attendu : il prolonge un accord signé en novembre 2007, indiqueTF1news. Areva a aussi signé un accord pour la construction en Chine d'une usine de retraitement des déchets nucléaires. Mais aucune date n'étant avancée, nous n'en sommes qu'à l'état de projet.
Total : Signature d'une lettre d'intention portant sur un projet pétrochimique. Rien ne dit, donc, que cela se concrétisera.
Groupama : Un contrat cadre prévoyant la création d'une société d'assurance dommages commune, montant non précisé, indique Le JDD.fr.
-La France vend au passage son savoir-faire
Beaucoup de contrats signés entre la France et la Chine sont assortis de clauses de transferts de technologies, détaille France Info.
Cela signifie que les groupes français devront aussi exporter leurs recettes et leur savoir-faire. "Et les Chinois apprennent très vite" ne manque pas de souligner France Info.
D’ici peu, les Chinois seraient-ils nos concurrents pour vendre des avions, des centrales nucléaires, des trains, du vin, des produits de luxe, etc… ? Serons-nous obligés de leur acheter l’uranium africain… ? (N’oublions pas qu’au Niger, nous sommes en train de nous faire jeter sous la menace terroriste..)
La question que l’on peut se poser, si de gros doutes existent pour le moyen terme de se faire avoir en transférant notre technologie et en cédant nos réserves d’uranium africain à la chine, à court terme…COMBIEN D’EMPLOIS créés en France ?
Nous savons déjà que ces contrats enrichirons les actionnaires mais du point de vue social ???
-La France s’assoit sur les Droits de l’Homme. La chine a envoyé un courrier à tous les Etats demandant, en terme à peine voilés, de ne pas assister à la remise du prix Nobel du dissident chinois, sous peine de conséquences. Que va faire la France…. ??? j’ai un gros doute !
-La chine déclare aider la France pour le G20 et partager la présidence afin « de stabiliser » la gouvernance mondiale et la Finance. Or, la décision de la FED d’injecter des milliards dans l’économie américaine afin de relancer la machine et de contrer la « guerre monétaire » irrite au plus haut point les pays émergents. Les Européens pâtiraient aussi de cette décision, l’€ étant surévalué encore. Il existe aussi un risque d’inflation.
Les Chinois, lors du Copenhague, avait pris la tête de tous les pays non occidentaux pour imposer leur vues. Cette fois, ils feraient encore mieux, en s’ « alliant » avec certains pays européens pour faire plier les américains ???
D’autant plus que l’Europe traverse une grave crise qui n’exclue pas son éclatement.
Une alliance qui ressemble fort, comme en Grèce, à un cheval de Troie…
Ainsi NS, avocat d’affaire, sous l’argument superficiel, médiatisé et électoraliste de la « pluie de contrats juteux » qu’il « a obtenu » de la Chine, jouerait bien à un jeu dangereux ! La France et la Chine ne "joue pas d'égal à égal" !! Et il serait imprudent de croire à une Chine désintéressée et sauvant le monde...
Si l'Allemagne vend ses machines, nous vendons, nous, notre substance intellectuelle sans se donner les moyens de conserver cette avance en R&D !
C’est oublié de préciser les conditions et conséquences inhérents au « libre échange faussé et financiarisé » qu’est devenu le commerce international où les émergents siphonnent les capitaux, les expertises, la production et les emplois.
C’est s’allier avec la Chine pour contrer les USA, faire une confiance naïve aux chinois et un pari douteux sur l’absence de réaction américaine…Tomber de Caribe en Scylla ?
C’est, enfin, l’incohérence de la politique internationale de NS, idolâtre un jour des USA, puis de l’Angleterre, puis de l’Allemagne en passant par les russes et nous voilà sinolâtres !!
Enfin, si l’on veut prendre du recul, c’est encore le signe d’un système devenu fou qui tourne en boucle, en spirale infernale, et n’a aucune vision sociale et humaniste et l’on ne peut qu’écouter Pierre Legendre, historien du droit, psychanalyste, anthropologue de la religion, penseur de l’État : « faire entendre l’importance d’un point d’arrrêt, offrant la faveur de douter – état tenu pour détestable- ! Douter de la capacité de « moteurs » exténués à force de réparations dans les ateliers idéologiques aujourd’hui en ruine (sciences sociales, humaines et gestionnaires), incapables d’entraîner la pensée avec l’énergie nécessaire pour naviguer par les temps qui s’annoncent ».
Ou Régis Debray et « son éloge des frontières » !